Ciotat Africa à la Marina du Bouregreg
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhDsmVRQ2q-6d9gCTVhhj0oNOnqbmFYiAcFKw4kFOe13YDZlPh797I6aoZAN2MoOX4s0UQ9uEo9VNyNGgaF7AMRIXlvEZVLzo3p6VUAwy62EFefFjVMHeJoyA_P8shbGKgIM2ogk-1Jmef6/s400/Ciotat+Africa+2011.jpg)
Jeudi 13 octobre, la Marina du Bouregreg a accueilli gracieusement les voiliers du raid "Ciotat Africa, Les Voiles du Partage", en escale à Rabat pour quatre jours, dans le cadre d'un échange humanitaire et culturel. Une seconde édition pour laquelle nous sommes heureux d'apporter à nouveau notre soutien logistique et médiatique.
Partis le 2 octobre de la Ciotat, près de Marseille, les six voiliers et les trente membres d’équipages ont traversé la Méditerranée et rejoint les côtes marocaines à Marina Smir et à la Marina du Bouregreg. Chargés à rabord de matériels scolaires et humanitaires, Rabat/Salé est la première étape d’un périple de quatre mois qui les mènera successivement à Dakar, Zinguichor (Casamance / Sud du Sénégal) et Port au Prince (Haïti).
Samedi 15 octobre, deux classes de l’école primaire du 11 Janvier de Mabella (Rabat) et une cinquantaine de jeunes élèves de l’école nationale du cirque Shems’y ont été accueillis à bord des voiliers, avec beaucoup d’émotion. Tour à tour, ils ont pu se familiariser avec le langage maritime, tenir la barre et découvrir l’univers des navigateurs. Dans chaque bateau, de très importants colis de fournitures scolaires étaient préparés à leur intention.
Revenus à quai, autour d’un public venu en nombre, ils ont admiré et chaudement applaudi les étonnants spectacles, à terre et dans les airs. Suspendus en haut des mâts des voiliers, les 9 chorégraphes de la troupe De l’Air Dans l’Art (France), aux costumes chatoyants, ont rivalisé de grâce avec les performances des acrobates, des jongleurs et des voltigeurs de l’école Shems’y. Leur superbe symbiose a profondément ému l’assistance et les liens tissés entre ces trente jeunes artistes sont amenés à se prolonger. Pour clore cette journée haute en couleurs, les deux compagnies se sont lancées en commun dans une improvisation à couper le souffle.
Les Voiles du Partage ont bien rempli leur mission au Maroc, comme le souligne Gérard Lamur, organisateur et marin chevronné : “L'objectif derrière le lancement de ce raid est, évidemment, de répandre les principes et valeurs de partage, d'échange et d'amitié et pourquoi pas de voir des marins issus des pays visités prendre part à ce raid”.
Mardi 18 ou mercredi 19 octobre, en fonction de la houle, la flotte prendra le départ plein Sud vers Lanzarote / Canaries, et leurs prochaines escales humanitaires.
Bon vent à tous et rendez-vous en 2013 pour la troisième édition de Ciotat Africa !